Malade des Infrasons

"Ils n'ont pas d'odeur, ne sont pas visibles, et ne sont pas vraiment audibles, mais ils peuvent rendre fous certaines personnes."

Un reportage de Spiegel TV Magazin du 7 Juin 2015


Le Chant des Eoliennes

Un journal annuel tenu par une anglaise en Toscane, vivant à 350m d'une éolienne. Elle a vécu cette année comme un enfer sur Terre ! C'est intéressant de le lire car jusqu'au jour où une éolienne est plantée à proximité, on ne se rend pas compte de l'enfer...

Cliquez ici.


16 AVRIL 2015 : Les députés rétablissent la distance minimale de 500m entre éoliennes et habitations

Sans surprise, (madame la Ministre de l'Ecologie l'avait déjà annoncé lors de son passage au Colloque Transition Énergétique organisé par l'Adème, le 14 avril 2015), la Commission des Affaires Économiques de l'Assemblée Nationale, présidée par le député (PS) Brottes (Loi Brottes) est revenue à une distance de 500 mètres entre une éolienne et une habitation.


23 MARS 2015 : Lettre ouverte aux responsables européens concernant le bruit généré par les éoliennes


La lettre suivante est une alerte internationale et une mise en demeure des autorités de tous les pays qui implantent des éoliennes.


CLIQUEZ ICI POUR LA LIRE.


Elle a été rédigée en commun en anglais par: 
-  un groupe de responsables nationaux de la plateforme européenne contre les éoliennes (EPAW) dont ceux du Danemark, du Royaume-uni et même de Turquie 
( qui est en véritable guerre contre les promoteurs éoliens) , 
-    les responsables de la plateforme Nord Américaine (Na-Paw ) ,

-   nos amis de la Fondation australienne Waubra  .


Cette lettre est co-signée par nos  3 organisations  et elle a été adressée ce matin à 800 parlementaires européens  et aux membres de la commission européenne;


Elle est actuellement en cours de traduction dans plusieurs langues et elle sera adaptée et diffusée aux autorités nationales correspondantes 


Voici la version française (qui  complète la version internationale,  notamment concernant avec la référence à  l'Académie de médecine et à la lettre  du 19 avril de la Fédération Environnement Durable à tous les députés  suite à l’amendement  Brottes de 500m).


Article du 25 Février 2015 lu dans Economie Matin : Les médecins allemands incitent à arrêter totalement l'éolien

Cliquez ici pour le lire.


18 FEVRIER 2015 : Communiqué Agence France Presse 

Transition Energétique : le Sénat fixe à 1000 mètres la distance entre une éolienne et des habitations. Malheureusement depuis, l'Assemblée Nationale a maintenu la distance à 500m.

 

Le Sénat a fixé à 1.000 mètres, dans la nuit de mardi à mercredi, la distance entre une éolienne et des habitations afin de protéger les riverains.


"Allez donc vous promener près d'une éolienne géante: le bruit est infernal", a dit l'auteur de l'amendement Jean Germain (PS) à l’occasion de l'examen du projet de loi de transition énergétique.


"De loin, un citadin qui passe, trouvera cela beau et majestueux. Pour les ruraux, ça l'est moins", a-t-il ajouté. "Pour des raisons médicales, la Grande-Bretagne et l'Allemagne ont fixé une distance minimale de 1,5 kilomètre; les États-Unis qui ne sont guère connus pour appliquer le principe de précaution, 2 kilomètres", a poursuivi l'élu. "Avec mon amendement, on concentrera les éoliennes dans des zones inhabitées et les parcs atteindront une taille critique. Le monde rural ne veut pas passer par pertes et profits".


"Ce qui compte, ce sont les résultats: comment obtenir des éoliennes assez bien acceptées pour éviter l'accumulation des recours", a dit le rapporteur Louis Nègre (UMP).


Les sénateurs ont également supprimé l'article du projet de loi concernant le barème d'indemnisation des propriétaires lésés par l'implantation d'une éolienne.


"La systématisation du principe d'indemnisation est inquiétante, qui pourrait être étendue par exemple aux antennes-relais", a estimé M. Nègre. "En attendant de trouver la bonne rédaction, tenons-nous en au régime de responsabilité de droit commun prévu par le code civil" qui prévoit qu'"en l'absence d'un accord avec l'exploitant, l'indemnisation est déterminée au cas par cas par le juge civil", a ajouté l'élu des Alpes-Maritimes.


Le projet de loi, déjà adopté par l'Assemblée nationale, est examiné au Sénat jusqu'au 19 février. Il fera l'objet d'un vote solennel le 3 mars.


PEUR POUR LA SANTÉ : LE DANEMARK ARRÊTE L'ÉOLIEN INDUSTRIEL

 

Article lu dans le journal écologique allemand FeelGreen le 3 Février 2015

Cliquez ici pour lire l'original en allemand.

 

Peur pour la santé: Le Danemark arrête le développement des parcs éoliens

A quel point l’énergie éolienne est–elle dangereuse pour les animaux et les humains ?

Comme le journal die Welt de Dimanche l’a annoncé   cette question entraine actuellement l’arrêt de pratiquement la totalité des constructions d'éoliennes au Danemark.


En Allemagne aussi,  y a toujours de plus en plus de scepticisme à propos des projets d'énergie éolienne.

Le Danemark est un pays pionnier dans la technologie de l’éolien  moderne qui représente  39%  du bouquet énergétique. C’est la principale nation du monde dans ce domaine. Cependant son développement stagne.

Le début  de  la montée du scepticisme concernant  l'énergie éolienne a suivi  un incident survenu à la fin de 2013, dans un élevage de visons au Danemark Vildbjerg. Des la mise en fonctionnement  de nouvelles éoliennes derrière une ferme,  les animaux ont renversé leurs cages. Le lendemain il y en a eu d’autres,  plus de 100 d’entre eux qui avaient de profondes blessures du être abattus.

L’enquête lancée par l'État fournira des conclusions  sur les conséquences sanitaires.

 

Les infrasons rendraient-ils ces animaux fous ? Et aussi  par voie de conséquence la santé des personnes ? Cette incertitude n’a cessé de croitre  dans ce pays soucieux de l’environnement

Les infrasons des éoliennes pourraient rendre les  animaux fous? cela veut dire  peut-être aussi celle la santé des personnes à risque? L'incertitude n'a cessé de croître au  Danemark pays soucieux de l'environnement.

 

Selon le  die Welt Jan Hylleberg, chef de la direction de l'Association de l'industrie éolienne danoise a déclaré que la majorité des municipalités danoises ont gelé   les plans pour les nouveaux parcs éoliens.Ils veulent  attendre les conclusions  des études du gouvernement sur les effets sanitaires des infrasons. 
Au cours de 2013, les nouvelles éoliennes ont représenté une capacité totale de près de 700 mégawatts, cette valeur l'année dernière n’était plus que de 67 MW.

 

En Allemagne aussi, le scepticisme est de plus en plus fort

Le nouveau déclin du développement de l'énergie éolienne au Danemark se transmet de plus en plus en  l'Allemagne. Selon le die Welt  ,  il y  plus de  500 associations de défense contre les programme éolien et  il s'agit la aussi   du fait que ces machines ne  perturbent pas seulement l'image de paysage.

Les critiques se réfèrent à de  études que les vibrations provoquées par des éoliennes  ont pour conséquences des dommages pour la santé. Ceux qui sont exposés en permanence  à des infrasons,  peuvent subir, entre autres, des troubles du sommeil, des maux de tête, des difficultés de concentration, des acouphènes, des nausées, des perturbations de fréquence cardiaque et de l'anxiété.