EDF Energies Nouvelles a contacté plusieurs municipalités du Haut Var afin d'étudier la possibilité d'installer des éoliennes.

Les Conseils Municipaux ont été contactés individuellement, et ont appris ensuite qu'il s'agissait d'un projet d'envergure, à savoir l'installation d'un véritable parc d'éoliennes industrielles.

 

La population n'a pas été informée de ces contacts dans l'immédiat - sauf par les compte-rendus des Conseils Municipaux. 

 

A Aups, le Conseil Municipal a voté en date du 10 décembre 2014 (cliquez ici), un avis favorable à l'implantation d'un mât de mesure. La population n'a pas été consultée et a été mise devant le fait accompli. C'est ainsi que plusieurs personnes ont décidé la création d'une Association chargée de défendre les intérêts de la population, et de veiller à une plus grande transparence dans ce projet, qui concerne notre cadre de vie à tous.

 

Une première réunion s'est tenue à Aups le 12 février 2015, et a réuni environ 120 personnes (au lieu des 50 attendues). Suite à cette réunion, l'Association de Préservation des Paysages du Haut Var a été créée le 14 février 2015.

 

Le 24 Avril 2015, la commune délivre une autorisation pour l'implantation d'un mât de mesure. Cliquez ici pour en savoir plus.


L' Association a été créée le 14 février 2015.

Un projet éolien d'envergure nous mobilise. Nous sommes favorables aux énergies renouvelables, et nous ne sommes pas opposés à l'éolien en tant que tel, mais sommes opposés à ce projet dans le Haut Var en particulier, étant donné

- le saccage de nos paysages avec toutes les conséquences désastreuses au niveau de notre cadre de vie et du tourisme, élément majeur de l'économie locale

- l'impact environnemental sur la faune et la flore

- l'incohérence de l'implantation par rapport aux recommandations du Schéma Régional Eolien de la région PACA

- les arguments financiers fallacieux

- le manque de transparence vis-à-vis de la population

- l'absence de garanties réelles quant au démantèlement (est-ce que les filiales de multinationales existeront encore dans 40 ans ?).