Les objectifs de l'APPHV


Informer, mobiliser, lutter, proposer des alternatives


L'APPHV s'est donnée comme objectifs :  

   - d'informer la population pour agir contre ce projet.

         - de faire signer une motion par tous les Conseils Municipaux du Haut Var, contre l'éolien industriel dans le Haut Var (Voir la page consacrée au soutien des communes)

        - d'étudier ensemble des projets de développement d'énergies renouvelables cohérents, pertinents, respectueux de la nature et de la santé humaine.


Ce qui a été fait


Un certain nombre de ces objectifs ont été atteints.

Nous avons alerté les populations des communes concernées par voie de presse, d'affichage, en distribuant des tracts sur les marchés et dans les boîtes aux lettres, en manifestant dans la rue, en organisant des réunions publiques... Aujourd'hui, nous pouvons dire, sans risque de nous tromper, que tout le monde est au "courant" du projet, qu'il en sait les risques, la nocivité et qu'il en connaît les responsables.

Les conseils municipaux ont été saisis et beaucoup ont répondu favorablement à notre demande de soutien.

Enfin, nous avons eu des contacts avec des acteurs publics et privés qui sont prêts à mettre en place des alternatives à l'éolien industriel, en particulier avec le photovoltaïque.

 


La lutte continue


Malgré le travail accompli, rien n'est joué. Le projet existe toujours. Le maire d'Aups, Antoine Faure, s'entête à vouloir satisfaire les appétits financiers d'EDF-EN au détriment des intérêts des populations locales.

L'installation du mât de mesures est la preuve de l'obstination du maire d'Aups et d'EDF-EN à vouloir mener à terme ce projet. On ne cherche pas à mesurer la force et la régularité des vents si l'on n'a pas la ferme intention d'implanter des éoliennes ! Prétendre le contraire, c'est prendre les gens pour des... demeurés.


Et ajoutons que notre préoccupation ne se cristallise pas uniquement autour des éoliennes. Les forages d'exploration visant à détecter la présence de gaz de schiste sont également dans notre collimateur...